Vous vous rappelez certainement des bracelets brésiliens de votre enfance? Ils sont de nouveau totalement tendance et dans ce tutoriel, je vous montre comment en faire si vous avez oublié! 

tutorial_slider_top_IMG_7015

02

 

Un métier à tisser pour perles

Des perles de la couleur de votre choix

Du fil à coudre

Une aiguille fine

Des ciseaux

IMG_6936

 

Matériel
Procurez-vous le matériel pour l'avoir à disposition. Pour le motif, j'ai utilisé quatre couleurs différentes de perles.

03

 

Tirer les fils
Mettez en place votre métier à tisser pour perles. Le fil est fixé à l'une des extrémités du métier et tiré jusqu'à l'autre côté puis enroulé autour du clou. Recommencez l'opération pour obtenir 6 fils au total.

Conseil : tirez bien les fils pour qu'ils soient tendus chacun de la même façon.

IMG_6950

 

Fixer le fil de tissage
Enroulez un fil d'environ 50 cm de longueur autour du premier fil de gauche et nouez. C'est avec ce fil que vous tisserez les perles.

IMG_6955

 

Poser les perles
Avec l'aide de l'aiguille, prenez 5 perles par rang et posez-les sur les fils du métier afin qu'elles soient tissées de gauche à droite.

IMG_6960

 

Fixer les perles
Appuyez les perles par en-dessous entre chaque fil tendu de façon à ce que chaque perle se trouve entre deux fils. Au début, ce n'est pas forcément évident mais avec un peu d'exercice, c'est tout à fait faisable.

Passez l'aiguille sur les fils de droite à gauche, à travers les perles pour qu'elles soient fermement tissées.

IMG_6966

 

Tisser le motif
Selon le motif souhaité, continuez à tisser les perles de cette façon en interchangeant les couleurs,

Après quelques rangs, on peut voir le motif apparaître.

IMG_6934

 

Assembler les fils
Lorsque votre bracelet a atteint la longueur voulue, fermez votre travers. Pour ce faire, passez une nouvelle fois le fil de gauche à droite, à travers l'avant-dernière rangée de perles, puis dans la direction opposée à travers la moitié de la dernière rangée. Tirez le fil vers le clou où sont noués les autres fils puis coupez-les. Vous pouvez procéder de même si vous vous apercevez que votre fil est trop court et que vous devez l'allonger.

IMG_7007

 

Fixer le fermoir
Une fois les fils coupés de chaque côté du métier, faites un nœud pour fixer les perles. Pour cela, nouez d'abord le premier fil avec le deuxième, le deuxième avec le troisième etc jusqu'à ce que tous les fils soient noués. Divisez les fils en deux et nouez les deux parties autour du fermoir et de l'autre côté autour de l'anneau.

IMG_7013

Et voilà votre bracelet brésilien terminé!

04

IMG_7021