Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs de création&Mode beauté
5 mai 2016

L'histoire, cabochons et le strass

Toujours les pierreries ont été utilisées pour la réalisation de parures et objetsd'ornement précieux mais…

Qu’est-ce que la joaillerie?

La joaillerie c'est mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux. Les objets réalisés prennent la forme de bagues, colliers, pendentifs, de jolies boucles d'oreilles, diadèmes et tout autre objet exigeant l'utilisation d'importante quantité de pierres comme des trônes ou des statues.

Qu’est-ce qu'un joyau?

Un joyau est un objet fait de matière précieuse, généralement destiné à la parure. Un joyau est différent d'un bijou à cause d';un ou plusieurs de ses critères : sa grande rareté, sa beauté saisissante, sa grande durabilité, et, quelque fois même, par son histoire et sa renommé. Un joyau, à la différence d'un bijou, sera presque toujours monté d'au moins une pierre précieuse. Au sens figuré, un joyau est une chose magnifique et de grande valeur. Le rapport au luxe au sens propre du terme induit un emploi fréquent au sens figuré dans la littérature. Selon le milieu ésotérique, les joyaux peuvent être enchantés ou posséder naturellement des caractéristiques magiques.

Mazarin et l'histoire de la joaillerie:

En France, la joaillerie à proprement parler naît réellement à l'époque de Louis XIII mais c'est le cardinal Mazarin qui a fait un grand travail dans ce secteur. Le cardinal Mazarin était un collectionneur et critique de l'art de la joaillerie au XVII siècle qui a développé le goût en utilisant les plus beaux diamants de son temps et en les faisant monter en bijoux.

Techniques de la joaillerie:

On peut trouver différentes manières de fabrication de joaillerie par exemple le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.

Deux exemples:

Moulage:

Il s’agit d’une technique très utilisée et connue qui consiste à fabriquer un modèle en métal qui servira à réaliser un moule qui sera ensuite utilisé pour produire une ou plusieurs pièces. De la cire chaude est injectée dans le moule et les pièces en cire obtenues sont utilisées pour reproduire la pièce avec la technique de coulée à la cire perdue. Ensuite, les pièces moulées sont polies par un procédé mécanique.

Bain d'acide

La deuxième technique la plus utilisée c’est le bain d’acide. Cette technique utilise des acides que sont utilisés pour enlever le borax, liquide employé pour la soudure. Pour ôter ce produit qui se cristallise, on utilise le déroché, composé d'une partie d'acide sulfurique pour neuf parties d'eau. On peut aussi employer un mélange d'eau et de sel à dérocher, tout aussi efficace mais moins nocif. Le déroché permet aussi de désoxyder les bijoux après coulée du métal à cire perdue, après la soudure ou encore, après un  recuit (le métal est chauffé au chalumeau pour redevenir plus malléable et facile à travailler).

Mais qu’est-ce que on peut faire pour ne pas dépenser beaucoup d’argent?

Vous pouvez créer votre bijoux avec l’aide de tutoriels pour faire du DIY. Votre bijou fait maison peut être moins cher mais avec une belle qualité. Sur le site de Pandahall, on peut trouver des cabochons en pierre, des perles en bois ou en verre, des fils, fermoirs magnétiques, jolis strass en verre et tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos bijoux.

282e51d6-a8ae-4217-a9d4-43c4547468bc

Publicité
Publicité
Commentaires
Loisirs de création&Mode beauté
  • Comme une jeune fille qui veut toujours rester à la mode, je collecte chaque jour des information sur la mode, les loisirs créatifs, les créations à la mode etc. Ici je vais partager tout ce que je connais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 63 465
Publicité